Cameroun : 6 bonnes raisons de consommer le haricot

Le haricot est pauvre en provitamines A, en vitamine C et en graisses. Il ne contient pas de vitamines B12 comme la plupart d’aliments d’origine végétale. Il constitue donc un aliment nutritif, énergétique et complet quant aux protéines si ces dernières sont associées à des céréales ou à d’autres sources de protéines.

En plus de ces propriétés nutritives indispensables, le haricot est capable d’exercer des actions curatives ou diétético-thérapeutiques sur les affections suivantes :

1    Cholestérol
La consommation habituelle de haricot blanc est une bonne méthode pour conserver en niveau faible de cholestérol. 6+Une consommation journalière de 120g de haricots blancs cuisinées pendant trois semaines produit une réduction de 10% de niveaux de cholestérol et de triglycérides grâce à la haute teneur en fibres (15.2%) qui entraîne à l’intérieur de l’intestin le cholestérol et ses précurseurs (sels biliaires) pour qu’ils soient éliminés à travers les selles.

2    Constipations et affections du colon
La fibre cellulosique (15 – 20%) rend le haricot très utile dans la lutte contre la constipation et la prévention du cancer du colon et du rectum.

3    Hypertension Artérielle
Le haricot est un aliment idéal pour les hypertendus grâce à leur pauvreté en sodium et leur richesse en potassium.

4    Anémies et convalescences
Le haricot est un légume sec contenant plus de 10.4 mg/100g de fer plus que la viande et les épinards (3mg/100g). Il est recommandé dans l’alimentation des personnes anémiques et dénutris.

5    Le diabète
Les gousses de haricots vert jouent un rôle contre le diabète. Elles contiennent en abondance l’arginine, acide aminé constituant de nombreuses protéines qui  fait baisser le taux de sucre dans le sang. Grâce aux sels minéraux et à l’arginine les gousses présentent une action diurétique. Elles n’ont pas d’effets indésirables de certaines diurétiques  chimiques, comme la perte de potassium. Cette propriété est très utile en cas d’oedèmes par insuffisance cardiaque ou rénale, et dans la retension prémenstruelle

6    Gouttes, calculs rénaux
Les gousses s’utilisent aussi en cas de goutte et de calculs rénaux. Elles favorisent l’élimination de l’acide urique.

Attention! Certaines personnes doivent consommer le haricot avec modération :
– Celles qui souffrent des flatulences   (accumulation de gaz gastro-intestinaux provoquant un ballonement abdominal et l’émission des gaz) et des fermentations intestinales : les haricots sont mieux tolérés quand on enlève la peau qui les recouvre.
– Les malades de goutte et de rhumatisme (arthrite)  : le haricot est riche en purine productrices d’acide urique qui entraîne la goutte.

Comment tirer profit des haricots?

Les gousses
– En légumes
Elles se mangent assaisonnées d’huile et de citron.

– Décoction
Faire bouillir 100g de gousses séchées dans un litre d’eau jusqu’à réduction de l’eau de moitié.
Boire le reste tout au long de la journée.
Ces deux façons de consommer les gousses contribuent à la santé des personnes atteintes de diabète, d’hypertension artérielle, de goutte.. C’est aussi utile pour la santé des personnes bien portantes.

Les graines
– Cuits et consommés sous toutes les formes (sauce, pilé, purée…)
Tremper le haricot 6 à 12 heure ou  bouillir pendant 2 minutes et laisser reposer 1 heure.
Changer ensuite  l’eau de trempage et alcaniser la seconde eau en y ajoutant un peu de bicarbonate ou de sel germe – pas de vinaigre.
Laisser cuire. Meilleure cuisson en 1h ou 1h30 après le trempage.   Ajouter 1 cuillerée d’huile pour éviter la mousse.
La cuisson permet d’éliminer leurs substances toxiques et d’augmenter leur digestibilité.  Les haricots noirs ou foncés sont plus digestibles, suivis des rouges et des blancs.

DJITE  Catherine
Sources : – Guide des Aliments et de leur pouvoir curatif (Vol 1 et 2) Georges D. PAMPLONA Roger
– Guide des plantes médicinales, Dr  G.  PAMPLONA  Roger.

 

Print Friendly, PDF & Email
Partager...Share on Facebook138Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Vous pourriez aussi aimer