Cameroun : Les comités paysans-forêt formés à l’aménagement forestier à Lomié

La maîtrise du processus d’organisation, de planification de l’exploitation des forêts et la connaissance des activités d’aménagement des forêts ont constitué le cœur des enseignements.

Ils étaient une dizaine de membres des comités paysans-forêt (CPF) de l’arrondissement de Lomié à prendre part à la formation en suivi de l’aménagement forestier tenue du 16 au 18 novembre 2016 à Lomié. Vivant dans les localités limitrophes des forêts, les participants venus de huit villages de l’arrondissement ont acquis des notions sur la planification et l’exploitation des forêts. Il a été en outre question pour les membres des CPF, de savoir identifier et sécuriser les droits d’usage des communautés dans la forêt et connaître les méthodes et moyens de suivi de l’exploitation des forêts.

Réduire les superficies

La société forestière SIM a accepté une visite d’échange avec les participants à la formation. L’entretien avec la chef cellule d’aménagement de cette société a permis aux membres des CPF de comprendre les activités d’exploitation et de poser leurs questions sur la gestion de la forêt. Entre autres la réduction des superficies d’exploitation forestière au profit des activités agropastorales des communautés et la prise en charge de la rémunération de certains enseignants des écoles publiques.
« Au départ, nous nous limitions au contrôle des illégalités forestières, mais aujourd’hui, nous nous rendons compte qu’il y a beaucoup d’autres choses à faire pour le bien de notre communauté.», Déclare Zamassabot Nzil, Président du CPF Lomié 2.
La formation a été organisée par le Service d’appui aux initiatives locales de développement (SAILD) avec le soutien financier du projet de Suivi et aménagement des forêts du C2D-PSFE2 mis en œuvre par le Ministère des forêts et de la faune.

Phanuella Djanteng

Print Friendly
Partager...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Vous pourriez aussi aimer