Cameroun : Comment différencier les papayers mâle et femelle ?

Je suis jeune congolais de Brazzaville, après mes études universitaires en agronomie, je fais de l’agriculture appliquée et je dispense aussi les cours dans un lycée agricole. En culture du papayer, je voudrais savoir : comment peut-on reconnaître ou différencier les pieds de papayer mâle et femelle en floraison ?
Makoutou Thibaul Hermann

Cher Hermann,
Le papayer est en général dioïque (c’est-à-dire qu’il y a des pieds mâles et des pieds femelles), mais il existe de nombreuses variétés hermaphrodites dont les inflorescences sont trapues, un peu plus allongées que celles des fleurs femelles qui  possèdent des étamines et des pistils et peuvent s’auto féconder.
Les fleurs mâles apparaissent sur des sortes de longues tiges (environ 5 à 120 cm) ramifiées à l’aisselle des feuilles ; elles sont parfois de couleur verdâtre ou alors de couleur crème mais toujours en groupe de nombreuses fleurs.
Les fleurs femelles naissent isolées ou par groupe de 2 ou 3 sur la partie supérieure du tronc et sont toujours de couleur blanche crème.
Pour être sûr de ne pas vous tromper, sachez que les fleurs mâles sont portées par de courtes ou de longues tiges alors que les fleurs femelles naissent directement sur le tronc.  (cf. images ci-contre).
Il n’est donc pas possible de différencier un papayer femelle, d’un papayer mâle avant qu’il ne fleurisse, tous les autres organes (tige, feuilles, racines) étant totalement identiques.
NB : Les fleurs hermaphrodites donnent généralement des fruits allongés alors que les fleurs uniquement femelles donnent des fruits plus ronds (cf. images ci-contre). Quant aux fleurs mâles, elles ne donnent pas de fruits 

Print Friendly
Partager...Share on Facebook77Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Vous pourriez aussi aimer