Cameroun : Quels engrais pour le palmier à huile ?

Je viens de me lancer dans la culture du palmier à huile. Ma plantation se trouve en forêt où je n’avais pas suffisamment coupé les arbres pour éviter que le sol ne soit étouffé. Mais, je viens de constater que certains plants sont restés rabougris alors que les autres entrent déjà en production.
Quels types d’engrais me conseillez-vous?  A quel moment épandre et à quelle dose?
Pierre, Cameroun

Cher Pierre,
Vos palmiers ne grandissent pas  de manière uniforme à cause de la présence d’arbres dans la plantation. Vous devez savoir que les palmiers à huile ne s’épanouissent pas bien sous ombrage.
Pour la fertilisation, vous pouvez utiliser l’engrais spécifique préformulé pour palmier à huile, conditionné et disponible auprès des distributeurs d’engrais sur le marché. Chez le palmier on distingue la phase de croissance et la phase de production.
– Formule engrais croissance (1 à 4 ans): 06(N) + 8(P) + 28(k+) + 10(S+) + 8(Mgo).
– Formule engrais production (5 ans et plus): 0(N) + 0(P) + 36(k+) + 0(S+) + 11(Mgo).
De même, vous pouvez formuler vous-même votre engrais spécifique à partir des engrais simples achetés sur le marché, à raison de:
– Composition engrais croissance: mélanger 1 sac d’urée + 3 sacs de chlorure de potassium + 3 sacs de kiésérite (le kiésérite est un engrais riche en magnésium, un minéral très consommé par le palmier).
– Composition engrais production: mélanger 50 kg de chlorure de potassium + 25 kg de kiésérite.
Pour la quantité d’engrais nécessaire, elle est fonction de l’âge de la palmeraie. Entre la première et la quatrième année, prévoir 2 à 3 sacs de 50 kg par an par hectare. Ensuite, 6 sacs de 50 kg par an à partir de la cinquième année de culture.
Ces engrais doivent être appliqués deux fois par an durant les mois de mars et d’octobre. Soit une moyenne de 500 grammes pour le palmier en croissance et un kilogramme pour le pied de palmier en production.
La fertilisation au fumier et déchets végétaux est aussi envisageable. Mais il faut des grandes quantités de fumier à transporter et à épandre.
Pourquoi fertiliser autant le palmier? La réponse est simple. Contrairement aux autres plantes pérennes, le palmier à huile renouvelle ses racines chaque année. Il faut donc chaque fois lui apporter des éléments minéraux nécessaires pour qu’il procure les rendements souhaités.

Print Friendly, PDF & Email
Partager...Share on Facebook97Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Vous pourriez aussi aimer