Cameroun : Les feuilles de mon piment se froissent et jaunissent

Je suis producteur de piment, seulement j’observe des problèmes dans mon champ depuis quelques temps. En effet les feuilles se froissent et jaunissent. Que se passe-t-il ?
Edmond Noulegue, Yaoundé Cameroun

Cher Edmond,
Les feuilles qui se froissent signalent la présence de la virose du piment, encore appelée mosaïque du piment, qui est causée par un vecteur appelé mouche blanche. Ce vecteur en se nourrissant des feuilles, porte les maladies des plantes malades aux plantes saines. Certains virus se propagent par les pucerons, mais ces derniers ne sont pas toujours dépistés dans les champs. Le champ doit donc être propre ainsi que les alentours (désherbage permanent).
Malheureusement, puisqu’elle est causée par un virus, la virose n’est pas curable. Le seul moyen efficace reste la prévention qui consiste à faire des rotations de cultures sur la parcelle. Cependant, maintenant où des attaques sont déjà signalées dans votre champ, vous pouvez arracher les plants malades et les jeter hors du champ.
Pensez dorénavant à faire un traitement préventif contre les insectes vecteurs de la maladie (mouches blanches) en utilisant les insecticides comme le Cyperplant ou le Cypercal 50, le Cyplandim 260 ou encore le Planthoate 400 une fois toutes les deux semaines. Cette technique pourra être efficace pour la prochaine plantation.

Print Friendly
Partager...Share on Facebook21Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Vous pourriez aussi aimer