Le piment

Itinéraire de production, astuces pour réussir le piment bio

Le piment  est une plante de la famille des solanacées. Le fruit est consommé à l’état frais ou peut être séché pour être consommé plus tard. Jadis cultivé comme plante de jardin de case à usage essentiellement domestique, le piment est actuellement devenu une culture de grandes exploitations. Le fruit frais ou séché est de plus en plus sollicité aussi bien pour le marché intérieur camerounais, stimulé par l’augmentation de la demande urbaine, que par l’émergence des échanges intra-régionaux et régionaux (Gabon, Congo, Guinée Equatoriale, République Démocratique du Congo, Tchad, République Centrafricaine, Nigeria) et même internationaux (France, Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne).
A cause de sa saveur plus ou moins piquante qui traduit la teneur du fruit en un alcaloïde, la capsaïcine, le piment est utilisé comme condiment et/ou épice. Les fruits de piment sont consommés à l’état frais ou séché, entier ou moulu, seuls ou en combinaison avec une gamme variée d’autres agents savoureux.
Les formes les plus piquantes sont consommées en très petites quantités et considérées comme condiment ou épice pour l’assaisonnement et la stimulation de l’appétit. Les piments sont aussi utilisés dans l’industrie comme ingrédient de nombreux produits, par exemple les sauces épicées, le poisson en conserve, la bière de gingembre, mais aussi dans certains produits pharmaceutiques. Le pigment rouge (anthocyanine) extrait des fruits mûrs est utilisé comme colorant naturel en alimentation et en cosmétique. Par ailleurs, le piment figure en bonne place parmi les cultures de diversification des exportations agricoles au Cameroun. Les prix sont de plus en plus attrayants tout au long de l’année, particulièrement pour les productions de contre-saison (entre janvier et avril).

Print Friendly, PDF & Email
Partager...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *