Cameroun : Peut-on servir de l’eau de pluie ou du robinet aux poulets de ferme ?

J’envisage mener un projet d’élevage de poulets de chair. Mes préoccupations sont les suivantes: Est-ce conseillé de servir de l’eau de pluie ou de l’eau du robinet aux poulets? Comment savoir que le type de poussins qu’on élève appartient à une bonne race? Peut-on bénéficier de vos conseils ou d’une formation concrète dans le domaine de l’élevage?
Jerry
Yaoundé, Cameroun

Cher Jerry,
L’eau utilisable en élevage doit être potable quels que soient la provenance ou le type d’élevage. L’eau souillée est impropre à la consommation des sujets. Sur ce, on peut avoir de l’eau de pluie ou de robinet souillée. Mais bien recueillie dans des récipients sains, l’eau de pluie ou l’eau de robinet peuvent être servies sans risque à la ferme.
Plusieurs sources d’eau peuvent être utilisées pour les animaux d’élevage, à savoir: l’eau de robinet dite «eau CAMWATER», l’eau de pluie, l’eau du forage ou du puits, l’eau de rivière traitée.
Cependant, lors des vaccinations à eau, il est interdit d’utiliser de l’eau traitée au chlore (eau de javel) à l’exemple de l’eau CAMWATER, car le chlore détruit les microorganismes vivants contenus dans le vaccin.
Pour ce qui est des races de poussins, il existe plusieurs races offrant de bons résultats en élevage. A ce sujet, nous vous conseillons de vous approvisionner auprès des accouveurs (fournisseurs d’œufs à couver et de poussins d’un jour) agréés qui sont les mieux à même d’attester de l’origine et du nom de la souche qu’ils commercialisent. En général, les souches (races) commercialisées au Cameroun par les fournisseurs agréés ont de bonnes performances.
Lorsque vous commandez des poussins, vous devez demander conseil chez l’accouveur qui les fournit généralement avec des fiches décrivant la performance de la souche.
Pour ce qui est de votre besoin de formation, vous pouvez vous rapprocher des institutions suivantes:
Ecole Pratique d’Agri-culture de Binguela (EPAB), B.P. 99 Mbankomo, téléphone : 242 62 87 26 / 242 62 87 29 / 677 27 14 71, email: epab_techno-pole@yahoo.fr
– Gic des aviculteurs du Mfoundi, B.P. 25141 Yaoundé, téléphone : 677 78 15 13 / 22 11 28 18, email: tadjay@yahoo.com

Print Friendly, PDF & Email
Partager...Share on Facebook17Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Vous pourriez aussi aimer