Cameroun : Quels poussins pour lancer une ferme : 1 ou 21 jours ?

Mon ambition à  élever m’a conduit à construire une petite ferme à Bafoussam. Pour commencer sereinement cette activité, laquelle de ces hypothèses est préférable pour un débutant: – Commencer avec des poussins d’un jour ? – Commencer avec des poussins de 14 à 21 jours ? Avez-vous des facilités pour l’écoulement des poulets sur le marché ? Je vous remercie pour les réponses que vous voudrez bien apporter à mes questions.
Guy Descars, France

Chez Guy,
Si vous êtes novices dans l’élevage, il est souhaitable de commencer avec des poussins préchauffés de 21 jours, afin d’acquérir de l’expérience qui vous permettra de mieux vous occuper de votre élevage à partir de la poussinière plus tard.
Toutefois, chacune des hypothèses présente des avantages et des inconvénients.
Si vous commencez avec les poussins d’un jour, l’avantage est que le prix est moindre par rapport au prix du poussin préchauffé. Vous maitrisez la source de vos poussins et vous les vaccinez vous-même. L’inconvénient serait que les trois premières semaines d’élevage sont assez délicates et il y a risque de perte de quelques poussins.
Si vous commencez avec les poussins de 21 jours, l’avantage est que la mortalité des poussins est réduite, voire nulle. Mais le risque majeur est que vous ne maitrisez pas l’origine des poussins, et vous ne savez si les vaccins ont été bien administrés. Vous êtes obligé de compter uniquement sur la bonne foi du vendeur. Il faut  aussi considérer dans ce cas la rareté du poussin préchauffé et son prix qui est plus de deux fois celui du poussin d’un jour.
Voilà quelques éléments sur lesquels vous pouvez vous référer pour faire votre choix de poussins.
Pour l’écoulement des poulets que vous aurez élevés, les marchés locaux sont indiqués. A défaut, vous pouvez prospecter la clientèle autour de vous si votre cheptel est modeste.

Print Friendly
Partager...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *