Cameroun : Quels procédés pour mieux conserver la banane plantain ?

Existe-t-il un procédé de conservation de la banane plantain pouvant nous aider à réduire nos pertes post-récoltes ? Après la coupe d’un régime de banane plantain, quel est le délai normal de mûrissement ?

Christian / Congo, Brazzaville

Cher Christian,
La banane plantain est une denrée hautement périssable. A température ambiante (25 à 30°C), la pleine maturation (c’est-à-dire le mûrissement) est atteinte entre 5 à 10 jours après la récolte. Mais ces délais sont approximatifs car ils dépendent du stade de coupe du régime.
Certaines expériences réalisées en Côte d’Ivoire ont montré, la possibilité de conserver à froid (8°C) avec 95 à 100% d’humidité relative des plantains pendant 21 jours, sans perturber notablement la présentation et le goût des fruits.
L’autre possibilité de conservation à froid (8°C) se fait en atmosphère contrôlée en l’absence d’air (vide partiel sous sac de polyéthylène d’une épaisseur de 30 microns) des fruits pendant 60 jours sans perturber notablement la présentation et le goût des fruits.
Toutefois ces techniques de conservation de la banane plantain peuvent engager des coûts élevés incompatibles avec les exploitations paysannes.

 

Print Friendly, PDF & Email
Partager...Share on Facebook3Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *