Cameroun : Un semoir et une récolteuse de pomme de terre aux producteurs de Djuttitsa

La remise des deux accessoires de production aux agriculteurs par la GIZ a eu lieu après leur formation sur l’utilisation de ces engins.

Les membres de la coopérative des producteurs et opérateurs de la filière pomme de terre de la Menoua en abrégé PROPOTEM ont bénéficié d’une formation sur l’utilisation et l’entretien d’un semoir et d’une récolteuse de pomme de terre le 10 Mai 2017.
Ces accessoires seront désormais attelés au tracteur de la coopérative pour faciliter les opérations souvent pénibles de semis et de récolte de la pomme de terre.

Besoin de formation
Organisée par la Coopération allemande (GIZ) à travers son projet Centres d’innovations vertes (ProCISA), avec la collaboration du Projet de relance de la filière pomme de terre (PRFPT) du Ministère de l’agriculture et du développement rural (Minader), la formation s’est tenue à Djuttitsa; site mythique de production de pomme dans l’arrondissement de Nkong-ni, département de la Menoua à l’Ouest du Cameroun.
Après les exercices sur le démontage et le remontage des pièces du semoir et de la récolteuse, les apprenants membres de la coopérative, ont eu droit à un test de semis sur une surface d’un demi-hectare sur le site de production de la coopérative. Test qui a permis aux coopérateurs d’attester de la performance et de l’efficacité des engins.
Séance tenante, ces équipements ont été remis solennellement à la coopérative PROPOTEM.
Pour le moniteur Florian, agronome de la GIZ, ces machines permettront aux membres de la coopérative d’adopter de meilleures techniques agricoles pour de meilleurs rendements.
La pomme de terre est une spéculation phare dans la Menoua. 40 tonnes de semences de cette denrée ont été remises à 14 coopératives du département.
«Cette donation contribuera non seulement à une augmentation de nos surfaces cultivables mais aussi à l’augmentation de notre production. Ici, nous vivons essentiellement de pomme de terre.»  Affirme Norbert Kenfack, président du conseil d’administration de PROPOTEM.

Huguette Djawa

Print Friendly, PDF & Email
Partager...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Vous pourriez aussi aimer