Cameroun: Comment stocker la pomme de terre et où trouver sa fiche technique ?

Je suis heureux de connaître votre expérience en culture de pommes de terre. Je voudrais me lancer dans cette filière dans une banlieue de Bafang. La Voix du Paysan peut-elle me fournir une fiche technique sur la pomme de terre ? Où puis-je trouver les semences et à quel prix ? En outre où puis-je trouver le conseil d’expert pour nous accompagner dans la première production? Comment gérer le problème de stockage à la récolte ?
Kwemou, Allemagne

Cher Kwemou,
Nous ne cultivons pas de pommes de terre à La Voix Du Paysan. Mais, nous pouvons vous mettre en contact avec des producteurs : l’association BINUM qui est une union des organisations de producteurs dont le siège est à Bafoussam, email : binum-ass@yahoo.fr.
Pour ce qui est de la fiche technique sur la culture des pommes de terre, nous pouvons vous produire un dossier documentaire. Pour cela, il suffit d’envoyer quelqu’un au CDDR (cddr@saild.org) à Yaoundé avec une somme de 2000 Fcfa de frais de dossier.
Quant aux semences de pommes de terre, nous vous conseillons de contacter soit le BINUM, soit la société AFRISEM à Bafoussam, email : afrisem@yahoo.fr.
Le prix moyen de ces semences est de 500 FCFA par kilogramme. Ce prix peut varier en fonction de la saison.
Les problèmes de stockage de la pomme de terre dépendent en majorité de la qualité et de la manipulation des tubercules pendant la récolte. Ainsi, il faut : récolter les tubercules bien matures, récolter par temps sec, éviter de blesser les tubercules pendant ou après la récolte, entreposer dans un local bien ventilé, faire un tri systématique toutes les semaines pendant la période d’entreposage.
Il faut aussi savoir que la durée de conservation d’un produit dépend de la nature du produit lui-même ; la pomme de terre étant constituée de 78% d’eau, sa durée de conservation dans les conditions naturelles est très limitée (1 à 2 mois).

Print Friendly, PDF & Email
Partager...Share on Facebook54Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Vous pourriez aussi aimer