Cameroun : Les vertus nutritives des algues

Des milliers d’algues qui existent, la Spiruline et le Kargasok font partie des plus utilisées dans l’alimentation humaine.

Les algues sont des organismes vivants qui se développent dans l’eau. A la lumière du soleil, elles produisent d’abord du glucose, ensuite d’autres glucides, des protéines, des graisses et d’autres substances. Les algues n’ont besoin ni d’arrosage, ni d’engrais, ni de pesticides pour pousser et se multiplier.

Apports nutritifs importants
Les algues constituent une bonne source de protéines et de minéraux que l’homme peut recevoir en les consommant.
Des glucides dont une partie n’est pas digestible, donnent aux algues des propriétés rassasiantes et laxatives.
Des protéines dont la Spiruline sèche en contient jusqu’à 70% de qualité supérieure.
Du sodium entre 100 et 300 mg dans 100g, une quantité importante qui approche le maximum de consommation journalière fixée à 500mg chez l’homme.
Du calcium à 168mg dans 100g de laminaires fraiches.
Du fer entre 2,5 et 3mg pour 100g, quantité équivalente ou supérieure à celle de la viande.
Du magnésium à 121mg dans 100g de laminaires fraiches; ce qui est plus que le tiers des besoins quotidiens de l’homme.
De l’iode à 62,4g dans 100g de laminaires; près de mille fois les besoins quotidiens d’un adulte. Le poisson qui est pourtant une bonne source d’iode, ne contient que 150 à 350mg dans 100g.
Des vitamines telles que la B1, B2, E et le folate.

Types d’algues
Les algues bleues sont propres aux eaux douces. Elles libèrent de grandes quantités d’oxygène dans l’atmosphère. Il en existe plus de 2000 espèces. Seule la spiruline est importante dans l’alimentation humaine. Elle est capable de synthétiser des substances de grande valeur nutritive emmagasinées dans son organisme: des protéines de grande valeur biologique, des vitamines, des acides gras, des minéraux et des oligo éléments.
Les algues brunes sont propres aux eaux froides ou tempérées des océans Atlantique et pacifique. Des 200 espèces connues, quelques algues brunes sont utilisées dans l’alimentation humaine. L’algue laminaire Kargasok est l’une des plus consommées.
Les algues rouges vivent dans les mers tempérées ou chaudes. Parmi les 4000 espèces connues, certaines présentent un intérêt alimentaire (la mousse d’Irlande).
Les algues peuvent donc constituer un véritable appoint pour l’alimentation. Il serait par conséquent bénéfique de les découvrir et de vulgariser leur consommation au Cameroun.

Catherine Djité
Source : guide des aliments et de leur pouvoir curatif : GEORGES D. PAMPLONA- ROGER

Print Friendly, PDF & Email
Partager...Share on Facebook43Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *