Cameroun: Y a-t-il un aliment pour augmenter les mises bas chez le lapin ?

Puis-je avoir une fiche de composition de la provende pour mes lapines afin qu’elles mettent bas au minimum 10 à 12 lapereaux par mise bas?
De même, quel aliment faut-il pour mes lapins mâles pour qu’ils puissent bien jouer leurs rôles de chef de famille?
Je souhaite aussi faire dans l’engraissement de lapins et ne sais quelle alimentation adopter pour un gain de poids rapide.
Appolinaire Lokossa, Bénin

formulation de la provende pour lapin
Source : Recueil de fiches techniques pour l’entrepreneur rural, tome 1 de La Voix Du Paysan, édition 2015.

Cher Appolinaire,
En élevage en général, et celui du lapin en particulier, la portée (nombre de lapereaux par mise bas) n’est pas fonction de l’alimentation des géniteurs (parents mâle et femelle), mais plutôt fonction de la race (caractère génétique).
Cependant, le type d’alimentation contribue à la bonne santé des animaux.  Elle peut réduire la mortalité et améliorer leur croissance. Néanmoins, il n’est pas exclu que la qualité de l’alimentation contribue à l’augmentation du pouvoir de fécondité chez les animaux.
Nous vous proposons ci-contre quelques formulations de provende pouvant améliorer la productivité de votre élevage.

Print Friendly
Partager...Share on Facebook28Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Vous pourriez aussi aimer

4 thoughts on “Cameroun: Y a-t-il un aliment pour augmenter les mises bas chez le lapin ?

  1. Très ravie des infos que vous donnez sur l’agropastoral.Felicitation…J’en profil pour vous demander le traitement où la conduite à tenir lorsqu’un lapin à une perte de poil au niveau du nez et des oreilles …Je reste à votre entière disposition .

    1. Ce sont les symptômes de la gale. Pour une guérison complète faire une injection a l’ivermectine.Gardez aussi les cages propres

  2. Bonjour, je suis jeune, je souhaite me lancer dans l’élevage de lapins à Douala. J’ai juste l’idée et quelques moyens financiers. Par où dois-je commencer ? Que me conseillez-vous ? Où puis-je me formeraideComment puis-je être accompagnée techniquement ?
    Je ne sais pas grand chose de la cuniculture, mais j’aime beaucoup les lapins, surtout si ça peut être rentable !
    Merci beaucoup pour votre precieuse aide.

  3. bonjours je m’appelle TALLA SIMPLICE je suis un jeune entrepreneur agricol je produit du macabo,le soja, les pommes de terre,le taro,les cannes a sucre je reside a nkongsamba ce pendant je rencotre de nombreuses difficultées parmi lesquelles le manque de marché.que me proposez-vous ? merci d’avence.

Comments are closed.