Lutter contre les ravageurs et les mauvaises herbes sur le maïs

Comment utiliser les produits chimiques pour lutter contre les mauvaises herbes et les animaux qui attaquent le maïs? Peut-on conduire deux campagnes de maïs par an sur la même parcelle? Combien de sacs de maïs grains peut-on récolter par hectare?
Roméo
Yaoundé, Cameroun

Cher Roméo,
En culture du maïs, le traitement contre les mauvaises herbes peut se faire en utilisant un produit chimique comme l’Herbimaïs (Atrazine 750 g/l + Nicosulfuron 40 g/l), qui est un herbicide sélectif du maïs et de post-levée des adventices et cultures. En utilisant ce produit dans un champ de maïs, les mauvaises herbes (adventices) meurent sans que le maïs soit affecté. Prévoir un kilogramme de ce produit par hectare (10.000 mètres carrés).
Pour la lutte contre les animaux, il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques, respectez juste le calendrier cultural en semant au même moment que les autres, soit mars ou avril pour la première campagne, soit août pour la seconde campagne. Car les champs semés tardivement sont souvent sujets aux ravages soit des perdrix qui détruisent les jeunes plants de maïs, soit des chenilles qui détruisent le feuilles, les tiges et les épis.
Vous pouvez cultiver le maïs deux fois par an sur la même parcelle. De ce fait, la première campagne a lieu au mois de mars et la seconde en août. Important: ce calendrier n’est pas valable pour le Nord Cameroun où le semis a généralement lieu au mois de juin.
En termes de production, vous pouvez récolter 30 à 40 sacs de 100 kilogrammes de maïs grains sur un hectare. Le prix de vente d’un sac de 100 kilogrammes de maïs varie selon la demande sur le marché de Yaoundé, soit 15000 à 25000 FCFA.

Print Friendly
Partager...Share on Facebook3Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Vous pourriez aussi aimer