La Voix Du Paysan et Ouest Fraternité: Un partenariat fructueux qui se referme par une formation

Techniques de rédaction d’articles pour presse écrite et web, est le thème de la dernière session de formation donnée par l’association Ouest Fraternité à l’équipe du journal La Voix Du Paysan en juin 2016.

Se dire au revoir, ou plutôt adieu, en se formant! Pas très drôle, mais en cinq jours, on s’y est fait.

Dix journalistes de La Voix Du Paysan et The Farmer’s Voice, dont sept rédacteurs de la version papier et deux rédacteurs de la version web ont pris part à une session de formation conduite par l’association Ouest Fraternité de Rennes (France) sur les modules: écriture journalistique pour le print et pour le web.

Cette formation, la dernière d’une série de six, données par l’association rennaise à La Voix Du Paysan du Cameroun en 5 ans de partenariat, s’est déroulée du 13 au 17 juin 2016 à Yaoundé.

Au cours de la session, Valérie PARLAN et Vincent COQUAZ, membres d’Ouest Fraternité et tous deux, formateurs au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ) de Paris, ont échangé avec leur auditoire sur les astuces pour réussir la collecte et la rédaction des informations; notamment de l’interview et du reportage, ainsi que les techniques de référencement des informations sur Internet.

Bien choisir l’angle et utiliser les liens web

Les formateurs ont insisté sur l’importance de l’angle pour chaque article, car l’angle est l’élément qui fait la différence entre deux articles rédigés sur un même sujet. «Plus votre angle sera original, plus votre article attirera les lecteurs.» précise Valérie PARLAN.

Cela est valable pour la version papier comme pour la version web. «Sauf que, prévient Vincent COQUAZ, pour le web, il faut se creuser davantage les méninges pour être encore plus original. Car la concurrence y est rude.»  Et il explique: «Si vous savez que le lecteur de la version print a lu la page précédente de votre article, vous ne savez pas d’où vient l’internaute. Sur le web, il faut à chaque fois situer le contexte de l’article.» En général, a repris le formateur, un article bon pour le web le sera aussi pour le journal papier.

Utilisation des réseaux sociaux

Pour coxer la formation, les journalistes de La Voix Du Paysan ont été initiés à l’utilisation des outils du web 2.0 tels Tweeter et Netvibes pour mieux marquer  leur présence sur la toile et suivre les flux d’informations publiées sur leurs centres d’intérêt. Un exercice très apprécié par les apprenants, de même que les astuces pour intégrer des mots clés et des liens web dans leurs articles.

 

Trois moments forts ont ponctué la fin de cette riche session: deux allocutions et une cérémonie de remise des attestions de formation.

Prenant parole la première, Marie Pauline VOUFO, Directrice des rédactions de La Voix Du Paysan et The Farmer’s Voice, dans un style propre à elle,  a témoigné de la reconnaissance de son équipe à l’endroit d’Ouest Fraternité qui a accepté de faire le saut dans l’inconnu pour cheminer pendant cinq ans avec le mensuel des «sans voix», le journal des paysans camerounais.

A sa suite, Valérie PARLAN, au nom de l’association rennaise, a exprimé toute leur satisfaction pour les évolutions visibles enregistrées. «Pour nous, le partenariat avec La Voix Du Paysan au Cameroun est l’un des plus réussis en vingt ans d’intervention d’Ouest Fraternité dans le Sud.» a-t-elle affirmé.

La cérémonie solennelle de remise des parchemins aux personnes formées a été présidée par Hozier NANA CHIMI, Secrétaire général (SG) du Service d’appui aux initiatives locales de développement (SAILD), ONG éditrice de La Voix Du Paysan. Dans le mot de fin, le SG a remercié l’association Ouest Fraternité pour ces 5 années de partenariat fructueux, en espérant que les deux structures sauront trouver d’autres opportunités pour se relancer.

Jean Kana
La Voix Du Paysan
Yaoundé – CAMEROUN
lavoixdupaysan@saild.org
jean.kana@gmail.com

Album photos de la formation de l’équipe de La Voix Du Paysan par Ouest Fraternité à Yaoundé/juin 2016.

 

Print Friendly, PDF & Email
Partager...Share on Facebook53Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Vous pourriez aussi aimer