Y a-t-il des démarches administratives pour créer une palmeraie ?

Je viens par cet email solliciter de l’aide. Je réside en Grèce et voudrais créer une palmeraie dans le Moungo au Cameroun. De nos jours combien coûterait un hectare de terrain dans le Moungo ?
Je voudrais aussi savoir s’il y a des démarches administratives pour réaliser ce projet. Quels seraient les avantages et les inconvénients d’un pareil projet? Une exploitation d’un hectare peut-elle être rentable et couvrir les besoins d’une famille par an ?
Rodric
Grèce

Cher Rodric,
Nous n’avons pas d’informations sur les opportunités de vente de terres agricoles dans le Moungo, encore moins leur prix de vente. Cependant, vous pouvez avoir des informations auprès des communautés villageoises. Nous vous conseillons à cet effet de trouver des connaissances sur place au Cameroun, qui peuvent se rapprocher des autorités traditionnelles locales du Moungo ou personnes y résidant, qui pourraient vous aider à obtenir une parcelle de terre à usage agricole. Cela pourrait aussi être plus facile si vous connaissiez un agriculteur dans la localité, il pourrait vous renseigner davantage.

Pour ce qui est des démarches administratives pour la création d’une palmeraie, vous n’en aurez pas besoin pour la création des petites exploitations familiales. Par contre pour la création des plantations à l’échelle industrielle, vous aurez à justifier l’impact de votre projet sur l’environnement et sur les populations locales. Ce qui veut dire qu’une étude d’impact environnemental sera demandée.

Ce projet a des avantages, tels que la création des emplois en milieu rural et l’amélioration du revenu des populations. Comme inconvénient, on peut noter les difficultés d’accéder à la terre pour les plantations à l’échelle industrielle.
Pour ce qui est de la rentabilité économique du projet, l’exploitation d’un hectare de palmier à huile est très insuffisant pour faire vivre une famille si c’est cela leur seule activité. Economiquement parlant, il faut au minimum une palmeraie de quatre hectares pour couvrir les besoins d’une famille par an.

Où trouver les plants de palmier à huile de qualité ?

Je vous remercie pour les efforts que vous déployez pour informer le monde rural et particulièrement pour l’édition de La Voix Du Paysan de mars-avril 2015 qui porte la fiche technique sur le palmier à huile.

Ma question est simple: où trouver les bons plants de palmier à huile dans la région du Centre ?
En réalité, la seule adresse que j’ai trouvée répond dans la ville de Douala, et c’est suffisamment éloigné du département de la Mefou-Akono où mon exploitation est située. Merci d’avance pour votre réponse.
Hubert Mekongo, Mefou et Akono
Tél. 679 74 67 52

Cher Hubert,
Nous sommes sensibles à l’intérêt que vous accordez au journal La Voix Du Paysan. Et si vous êtes un fidèle lecteur, vous devez y avoir noté l’adresse d’au moins un pépiniériste chez qui vous pouvez commander des plants de palmier à huile de qualité à Yaoundé. Nous pouvons vous donner celle-ci: CERES SARL, E-mail: infoceres@ceres-sarl.com. A notre connaissance, cette structure a déjà fait du temps dans le secteur de production des plants. C’est un secteur dans lequel les mercenaires ont généralement de la peine à perdurer.

Vous pouvez aussi contacter : IRAD de Nkolbisson, Yaoundé Tél. (237) 222-22-33-62, e-mail : iradpnva@iccnet.cm / iradpnrva@yahoo.com.
Merci de votre fidélité.

Print Friendly, PDF & Email
Partager...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Vous pourriez aussi aimer